750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Newsletter
Archives
15 février 2013

Millionaire Shortbreads

Bonjour !!!

J'avais déjà essayé cette recette une fois, mais sans grand succès ...

Et là....

La Cuisine de Bernard, encore lui, a réalisé cette merveille !!!

Alors oui !!!c'est calorique ... oui !!!c'est mal ... oui !!!! quand on commence on ne s'arrête plus !!!!

mais c'est tellement bon !!!!!!!!!!! on ne va quand même pas se priver !! et puis il fait froid, il faut bien reprendre des forces.

 

La recette est faite pour un moule carré de 21x21 cm

Ingrédients pour la pâte "shortbread"

- 60g de sucre

- 120g de beurre salé

- 180g de farine

 

Ingrédients pour le caramel

- 150g de vergeoise blonde

- 25g de miel

- 175g de beurre

- 1 boite de lait concentré sucré (397g)

- 1/4 de càc de sel

 

- 200g de chocolat au lait

 

Préparer le Shortbread

Préchauffer le four à 180°c

Mettre le beurre salé mou et le sucre dans un bol. Bien mélanger pour faire une sorte de crème...  si vous n'avez pas THE robot comme moi avec la feuille, travaillez à la main, j'ai essayé avec une spatule et c'est plus facile avec les mains ...

Ajouter la farine. Bien mélanger et ramener la pâte en boule sans la travailler de façon excessive. Mettre la boule dans le moule carré garni de papier sulfurisé.

Etaler uniformément avec la main et ensuite avec le dos d'une cuillère à soupe... je ne vous le cache pas, il faut avoir le coup de main. Tenez bien votre papier sulfurisé pour que la pâte aille bien jusqu'aux bords.

 

short 1

 

Mettre au four pendant 25mn. La pâte doit être légèrement dorée sur le dessus.

 

Préparer le caramel

Mettre la vergeoise, le beurre et le miel dans une casserole.

 

short 2

 

Mettre sur feu doux et porter à ébullition légère. Ajouter la boite de lait concentré sucré. Bien mélanger et laisser 7-8mn à partir de l'ébullition sur feu doux tout en mélangeant constamment.

 

short 3

Verser le caramel sur la pâte cuite. Laisser refroidir totalement.

 

short 5

 

 

Pour le dessus, Bernard fait un chocolat tempéré, mais comme je n'avais pas le mycryo, j'ai juste fait fondre le chocolat au bain-marie et je l'ai versé sur le caramel froid.

Pour avoir un dessus bien lisse, tapoter le moule. Quand le chocolat commence à prendre, mais qu'il n'est pas encore dur (environ 10mn), couper avec une lame bien coupante en 16 parts... Evidemment, je n'ai pas de lame, donc j'ai pris mon couteau le plus tranchant. Surtout découpez bien dans le moule, sinon le caramel va ressortir quand vous allez couper.

short 4

Conserver en boite hermétique au frigo. ... enfin ... essayer !!!!!!!!

J'aurais pu faire des jolis bords pour la photo, mais j'avais tellement hâte de goûter !!! cette recette est un véritable délice !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Il va vraiment falloir que je teste cette recette ^^
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Publicité
Publicité