Bonjour,

Avec le soleil revient l'envie d'alimenter le blog :) Et on reprend les bonnes habitudes avec un pain indien "francisé" : le naan fromage.

Et oui cette petite merveille a été inventé pour notre palais, normalement le naan est servi nature.

J'ai trouvé la recette sur un site que j'adore : Bollywood kitchen, et en prime il y a une vidéo.

Je n'ai strictement rien changer à la recette. Vous verrez ce n'est vraiment pas compliqué à faire, il faut juste un peu de temps et de patiente :).

L'idéal pour cette recette est d'avoir un robot avec crochet car il faut beaucoup travailler la pâte. Si ce n'est pas le cas, retroussez vos manches et c'est parti !!!

Ingrédients pour 6 cheese naans :

- 500 g de farine de blé

- 18 cl d’eau

- 125 g de yaourt bulgare (je n'avais qu'un yaourt normal)

- 4 c. à soupe d’huile végétale

- 1 c. à café de sel

- 1 c. à café de sucre

- 2 pincée de levure chimique

- 8 g de levure boulangère

- 12 portions de vache qui rit (j'en ai mis 16 :p )

Etape 1 : la pâte
Tout d'abord, mélanger les ingrédients secs : Farine, levure chimique, sel et sucre.
Faire un puits et ajouter les ingrédients liquides : huile, yaourt, levure boulangère + la moitié de l’eau.

Pêtrir la pâte pendant 10mn si vous avez le robot à vitesse moyenne et si vous le faites à la main, le faire pendant 15 à 20mn. Rajouter la moitié de l'eau restante au fur et à mesure. Il faut que la pâte devienne souple et se décolle de la paroi du bol.

Recouvrir la pâte d’un torchon et la laisser reposer et lever dans un lieu sec et chaud (je l'ai mise dans mon four à 50° en l'éteignant de temps et temps) pendant 2h. La pâte doit avoir doublé voir triplé de volume.

Pendant le repos de la pâte, ouvrir les portions de vache qui rit dans un petit bol et bien mélanger.

Au bout de 2h, prendre votre pâte et la dégaser du bout des doigts. Former 12 petites boules de la taille d'une mandarine. Disposer les petites boules sur un plan de travail fariné afin de commencer à abaisser la pâte.

 

Etape 2 : le façonnage

Prendre une boule, et l’aplatir au rouleau afin d’obtenir un disque fin (3/4 mm) de la taille d’une assiette. Bien la tourner entre chaque coup de rouleau pour essayer de faire un cercle. Faire la même chose avec une deuxième boule, toujours de la même taille.
Étaler une bonne cuillère à soupe de Vache qui rit sur le 1er disque. Le recouvrir du 2ème disque de pâte, en pressant bien les bords  pour ne pas que la vache qui rit se fasse la malle à la cuisson.
Et voilà votre premier naan est prêt, il ne vous reste plus qu'à répéter tout ça pour le reste des pâtons.

17621998_1273545949348569_327749398038352925_o


Etape 3 : la cuisson
Apparemment l'idéal est de la faire sur une plancha, comme je n'en ai pas, j'ai pris ma crépière.
Une fois votre crépière bien chaude, disposer délicatement le naan et faire chauffer 5mn d'un côté et 5mn de l'autre. Pas besoin de matière grasse. Le naan va gonfler, c'est normal. J'ai mis mon feu sur feu moyen pour ne pas le cramer.
Disposer sur un plat et parsemer d’une noisette de beurre ou de ghee (au choix)

_20170402_100116

J'avais préparé mes naans à l'avance et par contre la cuisson au dernier moment. Je ne sais pas si on peut congeler les naans, il faudrait que je tente. Je vous l'avais dit, c'est facile à faire, juste un peu de patiente :)