750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Newsletter
Archives
10 mai 2009

mousse au chocolat et chantilly maison

Bonjour tout le monde !!

il fait relativement beau sur la région parisienne ce matin, donc commençons la journée par une douceur, une merveille ... de la mousse au chocolat !!!!

Ingrédients pour 500g de mousse:
- 180g de chocolat noir
- 1 bonne cuill. à soupe de lait entier
- 10cl de crème liquide
- 20g de beurre
- 3 oeufs entiers
- 15g de sucre semoule

  • Sur une planche en bois, hachez le chocolat au couteau et mettez-le dans un grand bol. Porez à ébullition le lait et la crème
  • Versez ce liquide bouillant sur le chocolat en mélangeant au fouet 1 ou 2 minutes pour que la préparation atteigne la température de 40°c
  • Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez le au mélange en tournant avec le fouet.
  • Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec le sucre, puis ajoutez les jaunes quelques secondes avant d'arrêter l'appareil
  • Incorporez 1/5 des blancs dans la ganache et mélangez. Puis reversez le tout dans le reste des blancs en soulevant délicatement la préparation. Entreposez au réfrigérateur.

Attention une mousse ne doit pas être conservée plus de 24h au frigo.


Pour la chantilly j'ai utilisé mon dernier jouet : UN SIPHON !!!!!!!!!!!!!! je l'aime déjà celui là !!!! j'ai pris un 0,5l.
Donc j'ai utilisé 40cl de crème liquide - ATTENTION SURTOUT PAS DE L'ALLEGE (sinon ça ne marche pas) -  et 3 cuill. à soupe de sucre glace


P1020692

P1020693

Il n'y a qu'une chose à dire :
ORGASMIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D'ailleurs première chose dite à bbd'amour après la première cuillère :
"c'est bon chéri, j'ai plus besoin de toi, j'ai mon siphon" lol

Pas besoin de vous signaler que la recette de la mousse provient de ma bible signée Pierre Hermé.

Sur ce, je vous laisse profiter de cette belle journée, bon dimanche à tous !!!!

Publicité
Commentaires
N
suis d'accord avec toi c'est génial le siphon. bien appétissante ta verrine.....Miammmmmmmmmmm!
B
la chantilly maison c'est trop bon, une vrai tuerie, je n'ai pas encore investi dans un syphon, mais j'hésite.Ton blog est très sympa.
T
ça a vachement de gueule!!! on en mangerait lol
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Publicité
Publicité