750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Newsletter
Archives
7 mars 2013

Tarte au citron meringuée en verrine

Bonjour,


Si vous avez l'habitude de venir jeter un oeil (ou les deux) sur mon blog, vous avez peut être fait LA recette du cake au citron de "la cuisine de Bernard" ... et comme moi vous vous êtes peut être dit "et maintenant je fais quoi de mes 4 citrons ??????"

Me posant la question face à mon chéri, il m'a dit "ohhhhhhhhhh une tarte au citron meringuée s'il te plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit"

... oui ... je veux bien ... mais je n'ai pas de pâte ...


Pas grave, je me suis souvenue de la mode il n'y a encore pas longtemps de la tarte au citron déstructurée ...

Dans un verre, pâte à crumble, lemon crud, meringue ..

Allez zou, un petit tour sur le ternet !!!! et voici la recette trouvée sur le site de "Chef Simon"

 

Ingrédients pour 8 petites verrines : (ça m'a fait 3 verres à whisky)

CRUMBLE :

- 150 g de farine

- 150 g de sucre (j'ai fait moitié cassonnade, moitié sucre blanc)

- 150 g de beurre coupé en dés

LEMON CURD :

- 4 oeufs

- 250 g de sucre

- 100 g de beurre

- le jus de 4 citrons 

MERINGUE :

- 150 g de blanc d'oeuf

- 225 g de sucre

Rassembler les ingrédients du crumble dans une jatte ou un grand bol. Bien les mélanger avec le bout des doigts et ensuite avec la peaume de la main. Il faut réussir à obtenir un effet sablé sans gros morceaux.

Il faut 5 bonnes minutes pour obtenir le résultat.


Etaler la préparation sur une plaque allant au four ou un silpat et cuire à 200° jusqu'à obtenir la coloration d'une pâte à tarte.


Laisser refroidir.


Emietter légèrement si necessaire.


Reserver.

Réaliser le "lemon curd" en réunissant les oeufs, le sucre, le beurre, le jus de citron et les zestes, dans une calotte ou un saladier. Mettre le saladier au bain-marie et fouetter la préparation régulièrement, jusqu'à épaississement du mélange (10/15 mn).


Débarrasser et refroidir.

citron


Répartir le crumble au fond des verrines, poser dessus 2 bonnes cuillères à soupe de lemon-curd.


Réserver au froid.

Monter directement à grande vitesse les blancs et le sucre au batteur ou mélangeur jusqu'à l'obtention d'un joli meringuage nacré.

Pour ma meringue,  il ne me restait qu'un blanc d'oeuf et que  que 3 verres à garnir. J'ai donc monter 1 blanc d'oeuf, quand il a commencé à prendre, j'ai versé 20g de sucre blanc en pluie en continuant à battre et ensuite 25g de sucre glace, toujours en le versant en pluie. La meringue est prête quand vous avez le fameux bec d'oiseaux à la fin.

A la poche à douille, coucher la meringue sur le lemon curd.


Repasser l'ensemble au four 2 mn à 250° ou encore plus simple si vous avez un chalumeau.


Bien laisser refroidir et servir

citron 2

Autant vous dire que c'était tellement bon, que mon chéri à mangé 2 verres d'affilé !!!!!

verrine

Et n'oubliez pas, j'ai aussi céder à la tentation en créant ma page Facebook. N'hésitez pas à y faire un tour, commentez, laissez vos impressions etc ... Vous trouverez l'icone sur votre gauche.

Alors à bientôt !!

Publicité
Commentaires
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Publicité
Publicité