750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Newsletter
Archives
2 mars 2012

Eclairs au chocolat

Bonjour à tous !!

Et voilà, je l'ai fait !!! mes premiers éclairs au chocolat !!!!!!!!!!

Maintenant que je maîtrise la pâte à choux et à force que mon cher et tendre me dise "mais on ne peut pas mettre de la crème dans tes choux ??" ..zouuuuuuuuu ... je me suis  lancée.

Surtout ne soyez pas effrayés par la longueur de la recette, il n'y a rien de vraiment compliqué, il faut juste un peu de temps.

Comme je  ne trouvais pas de recette qui me disait, j'ai fais un mixe entre la pâte à choux de LA CUISINE DE BERNARD et la crème pâtissière de PURE GOURMANDISE en finissant par le fondant de notre ami Bernard.

Commençons donc par la pâte à choux.

La prochaine je ferais comme il est conseillé, je prépare les éclairs la veille pour qu'ils aient eu le temps de rassir un peu. J'ai gardé la même quantité de pâte alors que je n'ai fait que 6 éclairs et avec le reste j'ai fait des chouquettes.

Ingrédients pâte à choux:
 
- 125ml d'eau
- 125ml de lait
- 250ml d'œufs (il faut un volume pour que la pâte à choux réussisse! cela fait environ 5 œufs)
- 140g de farine
- 110g de beurre
- 5g de sucre
- 5g de sel
 
 
Préchauffer le four à 200°C.
 
Mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole.
 
Porter à ébullition sur feu doux.
 
Ajouter la farine d'un coup hors du feu.
 
Bien mélanger (là on fait travailler les biceps) puis remettre sur feu doux pendant 1 minute afin d'assécher la pâte. Il faut mélanger constamment. La pâte va se détacher du fond de la casserole.
Verser la pâte dans un bol.
 
Ajouter les 250ml d'œufs battus petit à petit sur la pâte. bien mélanger avant d'ajouter le reste des œufs.
 
Mélanger de façon énergique pour homogénéiser le tout.
 
IMG_0768
 
Transvaser dans une poche munie d'une douille lisse de 13mm. (la mienne est de 11)
 
Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, faire des boudins de 12 cm (la prochaine fois je les ferais plus grands). Il faut bien tirer les boudins vers soi. Une fois que vous arrivez au bout arrêtez de presser la poche et faire un petit retour sur le boudin. Ne les faites pas trop large, ça gonfle encore à la cuisson.
 
Dorer le dessus et rayez le avec les dents d'une fourchette.
 
Mettre au four et laisser cuire environ 20mn, il faut que ce soit bien doré
 

IMG_0771

 

Passons maintenant à la crème pâtissière

Ingrédients pour 6 éclairs (il me reste un bol de crème)

- Lait entier : 30 cl
- 1 gousse de vanille
- Sucre en poudre : 90 g
- Jaunes d'oeufs : 3
- Maïzena : 30 g
- Cacao amer en poudre : 15 g

Porter à ébullition le lait avec la vanille gratée et 50 g de sucre en poudre.

Pendant ce temps, faire mousser dans un bol les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre en poudre afin que le tout blanchisse. Puis ajouter la Maïzena.

Verser progressivement le lait bouillant sur les jaunes sans cesser de tourner au fouet. Remettre le tout dans la casserole et faire bouillir quelques minutes en tournant toujours. La crème va s'épaissir, surtout continuer de bien remuer au fouet pour ne pas qu'il y ai de grumeaux.

Hors du feu ajouter le cacao en poudre. Bien lisser la crème et la transvaser dans un plat creux. La filmer au contact, la laisser refroidir un peu avant de la mettre au frigo.

Elle doit être bien froide pour garnir les éclairs.

IMG_0772

 

Une fois que la crème est bien froide, c'est parti pour le garnissage !!!!

Faire les trous sur le côté bombé des éclairs (donc en fait sur le dessus). Un trou à chaque bout.

IMG_0773

Prendre ensuite la plus petite douille, la mienne doit être de 5mm et remplir délicatement, la crème ressort vite par les autres trous !!

 

Le fondant

Une fois que tous les éclairs sont remplis, vous pouvez attaquer le fondant. Je l'avoue j'en ai acheté du tout fait chez G.Detou.

Pour 6 éclairs :

- 200g de fondant

- 15g de sucre de canne

- 1 pointe de couteau de colorant en poudre chocolat

Faire chauffer le fondant au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne 35°c. Hors du feu, verser le sirop de sucre de canne pour apporter plus de brillance, bien mélanger et ajouter le colorant. Bien lisser le fondant.

IMG_0776

Ensuite vous avez deux solutions, soit vous plonger le dessus des éclairs dans le fondant et raclez avec le doigt le surplus, soit vous avez une douille plate et vous mettez le fondant à la poche à douille.

Cette fois ci j'ai opté pour la 2ème solution, pour mon prochain essai, j'essayerai le plongeon !

 

IMG_0778

 

Il ne vous reste plus qu'à  les laisser durci un peu et les déguster !!!!!!

IMG_0782

 

 IMG_0784

Et voilà il ne vous reste plus qu'à déguster !!! 

Je vous préviens, en 5mn il n'y en aura plus !!

BON APPETIT !!!!!

Publicité
Commentaires
L
Bravo !!!! Ils sont magnifiques !
V
Bravo pour ces éclairs très réussies! Ahhhh ces hommes...........!
C
Un classique excellent !
A
voila des eclaires au chocolat moi j'adore ca bravo
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Publicité
Publicité