750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Newsletter
Archives
16 mai 2010

Mon 1er fraisier

Et voilà je me suis lancée !!!
Après avoir regardé plusieurs vidéos, et trouvé différentes recettes,
j'ai fait ça ce matin avec 500g de fraises !!!!

Pensez à faire votre sirop dès le départ, comme ça il sera bien froid quand vous en aurez besoin.

Ingrédients pour la Génoise:

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine

Mélanger le sucre et les oeufs dans un récipient supportant la chaleur. Fouetter au fouet à main au-dessus du bain-marie, la préparation doit chauffer et atteindre les 40°c. Enlever du feu et finir de battre au fouet électrique jusqu'à refroidissement complet, la préparation doit doubler de volume.

Incorporer la farine tamisée délicatement à l'aide d'une maryse en effectuant un mouvement de rotation. Faire attention de ne pas casser l'appareil, il faut qu'il soit "collant".

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné, et au four à 180°c.

Votre génoise est cuite quand elle est coloré et que votre couteau ressort sec (attention ça va vite)

P1030734

Ingrédients pour la crème mousseline : (vu la grandeur de mon moule la prochaine fois je double les doses)

  • 250 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 125 g de sucre
  • 2 œufs
  • 35 g de farine
  • 125 g de beurre (60+65)
  • 20 g de kirsch ou arôme fraises des bois

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment, incorporer la farine et bien mélanger.

Fendre la gousse de vanille en deux, enlever les grains et les mettre dans la casserole de lait. Le faire bouillir.

Dès ébullition, le verser en une seule fois sur les oeufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet et mélanger bien. Transvaser le tout dans la casserole et faites cuire 4 à 5mn à feu vif en remuant constamment.

Retirer la casserole du feu. Incorporer la moitié du beurre dans la crème chaude et bien mélanger avec une spatule.
Une fois la crème refroidie, incorporer le reste de beurre pommade, le kirsh et mélanger au batteur électrique. Réserver.

Voilà le principal est fait, il ne vous reste plus qu'à dresser. Comme je n'ai pas de moule en inox, j'ai utilisé mon moule à charnière qui en fin de compte s'est avéré très pratique quand on débute dans le fraisier


Découper la génoise en deux avec un grand couteau à dents (genre couteau à pain). Mettre le côté découpé "tête en haut" et le puncher avec le sirop aromatisé au kirsh.

Découper vos fraises dans le sens de la longueur et les disposer bien serrées contre le moule. Il faut éviter au maximum les espaces vides.


P1030735

Ajouter 1/3 de crème mousseline. Si vous avez une poche à douille, servez-vous en pour combler les vides entre les fraises, c'est plus facile. Garnir le moule de fraises entières ou en morceaux.

P1030736

Les couvrir du 2ème tiers de crème et bien lisser avec une spatule en métal (j'ai pris ma spatule à crêpes, c'est nickel).

Disposer le second disque de génoise et le puncher à nouveau avec le sirop aromatisé. Ajouter le restant de crème mousseline. L'étaler à la spatule sur toute la surface. Laisser prendre au frais 2 heures minimum.

Etaler la pâte d'amande rose au rouleau et disposer les fraises pour la décoration.


P1030743


P1030744

Il faut compter 1H30 de préparation. La prochaine fois je le ferais la veille, il sera encore meilleur !

Si ce dessert vous a plu, n'hésitez pas à votez en cliquant sur l'icône qui suit

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
C
Top girly ... Ce dessert de filles !<br /> Bon long week end ...<br /> <br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
O
Vraiment très réussi pour une 1ère ! Bise.
H
Bravo !!!! Très réussi !<br /> Biz<br /> Hélène
P
waw! Bravo pour un premier il est vraiment très bien réussi! Il est super joli et j'imagine qu'il a du être délicieux!
A
hum un fraisier j'adore ca et en plus il est magnifique
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Publicité
Publicité