750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Newsletter
Archives
3 août 2016

La chocolaterie de Cyril Lignac, la maison Pralus, Grom et Pasta Luna

Bonjour,

Comme surement beaucoup d'entre vous, cette année les vacances se font à la maison. Mais ça ne nous empêche pas de profiter !!!

Ça faisait longtemps que nous ne l'avions pas fait, donc hier nous sommes partis pour un petit food trip dans Paris !

Je suis une fan de l'émission Très très bon sur Paris Première, et en général je me marque les endroits qu'ils nous proposent et je vais y faire un tour.

 

Donc Direction le 6ème arrondissement et la Maison Pralus :

https://www.chocolats-pralus.com/fr/index.php

_20160803_130621

François Pralus est maître chocolatier, mais aujourd'hui, je n'y vais pas pour ça, mais pour la fameuse brioche aux pralins. La Praluline

Pour la petite histoire, C’est à Auguste Pralus que nous devons l’invention de la délicieuse Praluline. Il obtiendra en 1955 le titre très envié de Meilleur ouvrier de France.

La Praluline, création originale a fêté ses soixante ans en 2015. Voici la merveille !

_20160803_103117

J'avais peur que ce soit "bourratif", mais pas du tout, c'est une brioche moëlleuse, fondante aux éclats de pralines faits maison -amandes de la région de Valencia et noisettes du Piémont rosies et concassées. On pourrait croire que c'est très sucré mais pas du tout !! elle est vraiment très généreuse !

Le petit format (qui peut faire 4 belles parts) est vendu à 6€. Mais alors, elle a côté addictif, on a du mal à se dire "allez, on en garde un bout pour demain".

En gros une très très jolie découverte, il parait aussi que le cake à l'orange est à tomber, je n'ai plus qu'à y retourner :p :p

 

On reste dans le 6ème, et même dans la même rue, pour déguster une glace

... non ...

LA glace chez GROM

http://www.grom.it/fr/

 

Alors là, préparez-vous à baver ! je n'ai pas fait tous les glaciers de Paris, mais j'en ai fait 3 ou 4 (dont Berthillon) et très franchement, Grom est en numéro 1.

Leurs glaces sont sans glutent (bien pratique pour les intolérants). Il n'y a aucun colorants, arômes, conservateurs ou émulsifiants.
Ce sont des crèmes fabriquées à partir de lait de haute qualité et des œufs de poules élevées à même le sol ; des sorbets avec 50% de fruit, de l’eau de source et du sucre de canne blanc.

Mieux encore, les 2 créateurs achètent du terrain :

"8 ha de terrain (qui deviendront 20 ha en 2013 : 1 hectare permet de produire 150 q.li de fruits « mondés », utiles à satisfaire les besoins d’environ quarante boutiques) à Costigliole d’Asti (Piémont) et nous créons l’entreprise agricole Mura Mura© où sont plantés de vieux cultivars de pêches, abricots, poires et figues. Nous poursuivons en outre une expérimentation sur plus de 100 variétés d’arbres fruitiers, sur des fraises et sur des melons : l’objectif est d’obtenir les meilleurs fruits, cultivés biologiquement, dans le respect du rythme de la nature et de l'environnement"

Ils utilisent bien sur les fruits de saison pour créer les parfums du mois.

Allez c'est parti pour la dégustation.

_20160803_130728

Je choisi un pot moyen à 3 parfums : vanille de madagascar, framboise et lait (avec supplément chantilly :p) et mon Dodo prend : pistache, stracchiatella et nougat.

Autant vous dire que la vanille est une petite merveille ! le goût est puissant mais tout en délicatesse, avec la framboise on a vraiment l'impression de manger le fruit, et le lait apporte de la rondeur à tout ça.

Bien sur, le goût phare dans l'enseigne est la pistache !!!! moi qui déteste la glace à la pistache, là je suis définitivement réconcilée avec elle, mais que chez eux lol Elle est tellement onctueuse avec un vrai bon goût de pistache sortie de sa coque.

Le prix n'est vraiment pas excessif pour 3 parfums, c'est 4.70€. Mais franchement ça en vaut la peine !!!!

 

Et si on allait en Corse ??? mais en restant dans le même arrondissement, restons pratiques :)

Direction Pasta Luna

http://pastaluna.fr

Petite épicerie Corse qui propose de la charcuterie, des fromages, une belle gamme de vins, des terrines, de la confiture et du miel. Le couple qui nous accueille est adorable et nous propose même de goûter certains produits.

J'avais envie de charcuterie, je suis donc restée dans les "basiques", un saucisson de sanglier, de la coppa, du jambon de pays et un fromage de chèvre au lait cru fait par un fromager de haute corse. Mon Dodo évidemment a jeté son dévolu sur une Pietra (depuis le temps qu'il voulait boire une bière corse)

_20160803_130822

_20160803_130850

Là, autant vous dire qu'il n'y a pas de mots ... c'est l'éclate pour les papilles !!!!!! tout est super bon !! La charcuterie fond dans la bouche.

Le fromage tient ses promesses niveau olfactif lol je trouvais bizarre de ne pas avoir de voisin dans le RER en rentrant lol mais alors une fois en bouche, il est délicat, super doux et devrait surement très bien se marier avec une confiture de figue ou aux fruits rouges.

Mon Dodo est tombé amoureux de la bière. Moi qui ne suis pas du tout fan de bière j'ai beaucoup aimé aussi pour une fois.

 

Et enfin, allons déguster du chocolat dans le 11ème arrondissement dans :

La Chocolaterie de Cyril Lignac

http://www.lachocolateriecyrillignac.com/fr/accueil/

 

Je dois l'avouer, Cyril Lignac n'est pas du tout mon chef préféré et je n'ai aucun de ses livres. Par contre quand j'ai vu qu'il avait ouvert une chocolaterie juste à côté de sa pâtisserie (où il faudra que j'aille aussi), forcément j'ai craqué !!!

Le cadre est super sympa (ça fait aussi salon de thé) genre loft new-yorkais. De la musique, des journaux à disposition et une vendeuse très gentille.

Devant notre hésitation de prendre un chocolat chaud, elle nous a offert un petit gobelin chacun !!

Parlons de choses sérieuses :)

Il y a un choix de 4 pâtisseries et une dizaine de viennoiseries. Forcément j'ai cédé à l'entremet noisette (dégusté sur place).. comment dire ????

une merveille !!!!!!!!!!!! fin, délicat, pas du tout écoeurant !!! une merveille quoi !!!

_20160803_130656

Visuellement déjà il est beau, ça aide :) mais je vous assure que gustativement il vaut le déplacement. La cuillère s'enfonce avec délicatesse dans la crème à la noisette, un vrai velour. Pas du tout sucré comme on pourrait le croire.

_20160803_130753

C'est vraiment une très très jolie découverte. Bon forcément, c'est cher (enfin pour Paris pas tant que ça...) 5.50€ à emporter et 6€ sur place. Mais très franchement une fois de temps en temps on peut se faire ce petit plaisir.

Fatalement j'ai craqué pour une tablette au chocolat au lait noisettes, 2 nounours géants à la guivaume (pleine de grains de vanille) et 2 barres chocolatées.

_20160803_130940

Désolée, la photo n'est pas top, je l'ai prise le soir en rentrant.

Là aussi un sans faute (je n'ai pas encore mangé les barres :D). La tablette est hyper bonne et ce que j'adore c'est la présentation. Pas besoin de casser les carrés de chocolat, ils sont présentés comme des petits lingots individuels.

Les nounours sont au top, une coque en chocolat bien craquante et une guimauve vanille très peu sucrée à tomber !!

Autant vous dire que je vais vite y retourner !!!!

 

Et voilà un food trip parisien sans fausse note. Autant la dernière avec l'Eclair de génie, j'avais été très déçue, autant là vraiment je suis conquise par tous ces produits.

 

N'hésitez pas à mes laisser vos avis si vous connaissez ces différents spots !!!!!! j'espère en tout cas vous avoir donné envie d'y aller :D

Publicité
Commentaires
Elle râle (beaucoup)... mais Elle cuisine (un peu)
Publicité
Publicité